Processus en jeu entre personnes chercheuses et intervenantes des milieux scolaires dans des projets de recherche participative.

Historiquement, l’interaction entre les milieux de la recherche et de la pratique s’est développée de façon hiérarchique, en raison de la posture d’autorité conférée aux personnes chercheuses par leur statut d’experts (Anadón et Couture, 2007; Bélanger et al., 2022; Hooper et Brandt Britnell, 2012). Or, depuis 40 ans, sous l’impulsion de figures de proue comme John Goodlad et Ann Lieberman, ainsi que Nadine Bednarz et Serge Desgagné, on assiste à un changement dans la façon de mener la recherche en éducation. C’est une relation plus égalitaire et complémentaire dont il est question (Penuel et Gallagher, 2017), sous l’égide du paradigme de la recherche participative.

2025

Volume 12
Numéro 1

LIMINAIRE

Processus en jeu entre personnes chercheuses et intervenantes des milieux scolaires dans des projets de recherche participative.

Stéphane Allaire, Marie-Pierre Baron, Marie-Pier Forest et
Sophie Nadeau-Tremblay

Pages 1-4.

ARTICLES

Processus en jeu dans des projets de recherche participative : pourquoi s’y intéresser?

Bruno Bourassa et Sophie Nadeau-Tremblay
Pages 5-12

Démarche d’accompagnement au sein du réseau de recherche collaborative LéAL.

Rim Hammoud et Nina Hayfa
Pages 13-25

De l’action à la recherche… Pistes d’interventions pour familiariser des enseignantes du primaire à la démarche scientifique.

Pascale Thériault et Marie-Christine Côté
Pages 26-32

Implications dans la collaboration, quelles dynamiques?

Caroline Pasté et Aurore Promonet
Pages 33-45

PIECES : un projet alliant recherche et intervention dans un processus d’innovation ouverte.

Marie-Ève Blackburn, Frédérick Lapointe, Hélène Brassard, Manon Bergeron et Sophie Roy
Pages 46-57

Reconnaissance du savoir-agir professionnel en contexte de diversité ethnoculturelle et critique de pratiques discriminatoires: une «double posture» conciliable?

Geneviève Audet et Véronique Grenier
Pages 58-71

Documenter le développement professionnel dans une recherche collaborative sur les travaux de groupe : entre vécus et représentations.

Laurent Reynaud
Pages 72-84

Le rapport aux savoirs des chercheur·es et des intervenant·es des milieux scolaires qui réalisent des recherches participatives dans le contexte de l’école en réseau.

Thérèse Laferrière, Marie-Claude Bernard, Stéphane Allaire, Sophie Nadeau-Tremblay et Sylvie Barma
Pages 85-96

Résumés-Abstracts-Resumen

Pages 97-109

©2021 Tous droits réservés. Revue internationale de communication et socialisation (RICS) - Conception du site Web : Apéro design